Randonnées vélos

La scandibérique

La scandibérique est le nom du tronçon français de l’EuroVelo 3 reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique. Elle traverse la France en diagonale de la frontière belge à l'Espagne. Elle traverse le territoire de MACS de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse en passant par Saint-Jean-de-Marsacq. Le chemin de halage a été réaménagé pour réduire au maximum la circulation automobile et offrir aux piétons et aux cyclistes un agréable lieu de promenade au bord de l’Adour.

En suivant l’Adour à vélo, on parvient au petit village de Saubusse. Ancien port de pêche et de commerce baigné par le fleuve, il propose un cadre agréable pour flâner ou profiter d’un verre en terrasse. À Josse, au départ de la base nautique, vous pouvez choisir de glisser sur cette rivière en bateau ou en canoë. Entre gastronomie, traditions, balades dans des paysages étonnants façonnés par l’Adour et les gaves pyrénéens.

La Marensine

Cette boucle cyclotouriste de 74 km traverse le bourg de Saint-Jean-de-Marsacq. Signalée par de petits panneaux verts C15, cette boucle part sur Saubrigues avant de rejoindre, par Bénesse et Angresse, Seignosse, point de départ du circuit. Vous traverserez les barthes, vastes prairies inondables que se partagent les oies, les chevaux et les vaches, sans oublier les aigrettes, les hérons, les cigognes ainsi qu’une riche flore des prairies humides. Le trajet se poursuit en remontant jusqu’à Azur puis part vers Magescq et Saint-Geours-de-Maremne avant de rejoindre le chemin de halage à Saubusse. Vous traversez plusieurs communes avant votre retour à Seignosse, occasion de visiter la Réserve naturelle nationale de l’étang noir.

Le parcours de stèles

Inauguré en 2019 par l’association D’aci Qu’em, ce parcours de 33 kilomètres rend hommage aux métayers qui se sont révoltés en 1920 à Saubrigues. Des cadrans solaires évoquent dans chaque village un pan de cette révolte. Le parcours est à suivre sur le site de D’aci Qu’em, il est également représenté au centre des cadrans solaires.

En savoir plus sur le parcours de stèle