Le CCAS
Au sein de la commune, le CCAS est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Composé d’élus et de personnes de la société civile, il a pour objectif de lutter contre l’exclusion, d’accompagner nos aînés, de soutenir les personnes souffrant de handicaps et d’aider les associations familiales ou à destination des enfants.
La mission du CCAS est double : il accompagne les aides sociales légales (information, instruction, suivi des démarches administratives telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide sociale à l’Hébergement…) et initie l’action sociale et les solidarités, fruit de la volonté politique propre à la commune. (aides, subventions…).
Portage des repas
Pour faciliter le maintien à domicile, un portage de repas est organisé pour :
- A la retraite et dans l’incapacité de réaliser ses courses et repas,
- être en situation de maladie chronique empêchant d’assurer la réalisation des courses et des repas,
- être invalide temporairement,
- être en situation de handicap rendant impossible la réalisation des courses et des repas,
- en sortie d’hospitalisation dans l’incapacité de réaliser ses courses et repas.
Ces repas sont confectionnés par la Communauté de Communes MACS et livrés sur la commune 5 jours sur 7, avant 13 h 00 par notre agent communal.
Aid'O Permis
La commune propose une aide complémentaire au « Pack XL » du département, via le dispositif « Aid’O Permis »
En échange de 10 heures d’activités bénévoles à vocation citoyenne effectuées par le jeune, la municipalité prend financièrement à sa charge une partie du coût du permis de conduire dans la limite de 100 €.
Au-delà d’un accompagnement vers l’autonomie des jeunes, cette initiative permet une intégration sociale au sein de la commune. En effet, il conviendra d’effectuer des heures de bénévolat au centre de loisirs, à la médiathèque, pendant les temps périscolaires ou bien au sein des associations.
Les conditions :
- Être âgé de 15 à 21 ans (21 ans non faits lors de l’enregistrement du dossier),
- être rattaché à un foyer fiscal Saint-Jeannais depuis au moins trois mois,
- être primo candidat au permis de conduire,
Deux possibilités pour le candidat :
- Soit le candidat peut justifier d'un engagement citoyen reconnu : service civique, membre du conseil départemental des jeunes, jeune sapeur-pompier, jeune arbitre… (sur présentation de justificatifs et du dossier d'aide départementale) Il s'engage à 10 heures d'action citoyenne sur la commune,
- soit le candidat choisit d'effectuer une contribution citoyenne de 50 heures sur deux mois minimum, dans une structure de Saint-Jean-de-Marsacq, municipale ou associative (convention établie par le département).
Le candidat doit attendre la validation de la bourse (Charte signée et/ou validation du Conseil Départemental – délai moyen de 1 mois) avant de s’inscrire à l’auto-école et de commencer à effectuer ses heures de contrepartie. Il doit préalablement avoir trouvé une structure d’accueil pour effectuer ses 10 heures.
Vous pouvez vous rendre à la mairie pour vous aider à compléter le dossier et à coordonner l’ensemble des demandes :